.

Admission et inscription des élèves de la CSBE pour 2019-2020

mardi 22 janvier 2019 par Prof Eveil

Les élèves qui désirent fréquenter une école de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin au cours de l’année scolaire 2019-2020 doivent s’inscrire du 28 janvier au 8 février 2019 selon les modalités suivantes :

1. ÉLÈVES ACTUELS : RÉINSCRIPTION POUR LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE

Tous les élèves, incluant les enfants déjà inscrits dans un programme 4 ans ou Passe-Partout qui fréquentent actuellement une école de la commission scolaire, doivent se réinscrire en ligne via le module Mozaïk Inscription à l’adresse suivante : https://inscription.portailparents.ca. L’école que fréquente votre enfant vous fera parvenir un courriel avec la démarche à suivre pour procéder à la réinscription en ligne pour l’année 2019-2020. Le tout devra être complété au plus tard le 8 février 2019. Les parents qui n’ont pas fourni d’adresse électronique à l’école de leur enfant recevront une copie papier du formulaire d’admission et d’inscription. Les parents de ces élèves devront vérifier ce formulaire, faire une mise à jour si nécessaire et le retourner à l’école que fréquente leur enfant au plus tard le 8 février 2019.

2. NOUVEAUX ÉLÈVES : INSCRIPTION

• Pour les élèves qui n’ont pas fréquenté un établissement scolaire de la Commission scolaire de la Beauce Etchemin en 2018‑2019.

• Pour les élèves qui s’inscrivent en maternelle 5 ans et qui ne bénéficient pas d’un programme 4 ans en 2018‑2019 (enfants nés entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014).

• Pour les élèves du programme 4 ans en 2019‑2020 ( Passe‑Partout) : enfants nés entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015 (donc qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2019).

On rappelle que le service Passe-Partout vise prioritairement à soutenir les parents dans leur compétence parentale et à faciliter la transition famille-école aux enfants.

Démarche : Les parents doivent se présenter à l’école de leur quartier (ou municipalité) aux heures régulières de classe, entre le 28 janvier et le 8 février 2019, afin de remplir une fiche d’inscription. Le responsable (parent, tuteur) doit présenter les documents suivants :

• le certificat de naissance original de l’enfant avec les noms des parents (voir point 3) ;

• une pièce justificative prouvant l’adresse de résidence de l’élève afin d’établir l’école de territoire ainsi que le statut de l’élève au Québec (voir point 4).

3. CERTIFICAT DE NAISSANCE (élèves qui s’inscrivent pour la première fois)

Selon les spécifications du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous devons obligatoirement avoir au dossier de l’enfant, une copie certifiée conforme à l’original de son certificat de naissance pour être en mesure d’accepter son inscription à l’école. Donc au moment de l’inscription, le parent doit fournir à l’école l’original du certificat de naissance GRAND FORMAT, comportant obligatoirement les noms et prénoms des parents, émis par le Directeur de l’état civil. Il est possible de se procurer le formulaire de demande de certificat de naissance aux endroits suivants : bureau du Directeur de l’état civil à Québec, bureaux de Services Québec, caisses populaires, à l’adresse Internet suivante : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca ou au secrétariat de l’école que votre enfant fréquentera en 2019-2020. Le coût et le délai varient selon le type de traitement et le mode de transmission que vous choisissez.

4. PREUVE DE RÉSIDENCE (élèves qui s’inscrivent pour la première fois)

Les parents qui inscrivent leur enfant pour la première fois à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin doivent attester du lieu de leur résidence avec une des pièces justificatives suivantes :

• acte d’achat notarié de la propriété résidentielle indiquant le nom du propriétaire ;

• bail ;

• preuve d’assurance habitation ;

• compte de taxes scolaires ou municipales (si l’adresse d’envoi est identique à l’adresse de l’emplacement de la propriété) ;

• permis de conduire ;

• avis de cotisation de Revenu Québec ;

• avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (RRQ) ;

• tout autre document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental.

Dans le doute ou lors de situations particulières, la commission scolaire est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la preuve de résidence sur le territoire de l’école. Dans le cas d’un élève provenant de l’extérieur du Québec, une preuve de citoyenneté, de résidence permanente ou d’exemption est exigée.

5. DÉROGATION À L’ÂGE D’ENTRÉE À LA MATERNELLE 5 ANS OU EN 1re ANNÉE

Pour un enfant qui n’a pas atteint l’âge requis, il est possible de demander une dérogation à l’âge d’entrée à la maternelle 5 ans ou en 1re année au moment de l’inscription. Cette demande doit être faite lors de l’inscription du 28 janvier au 8 février 2019. Les parents s’adressent à l’école de leur milieu pour obtenir l’information et la procédure à suivre. Veuillez noter qu’aucune dérogation ne peut être accordée pour participer à un programme de 4 ans dispensé par la commission scolaire ( Passe-Partout ou autre).

6. CHOIX D’UNE AUTRE ÉCOLE

Les parents des élèves du préscolaire 5 ans, du primaire et du secondaire peuvent choisir une école de la commission scolaire autre que celle de leur territoire désigné à la condition qu’il reste des places disponibles. Les parents qui désirent se prévaloir de ce droit doivent en faire la demande pendant la période d’inscription soit du 28 janvier au 8 février 2019. L’exercice de ce droit ne permet cependant pas d’exiger le transport scolaire et ne constitue pas un droit acquis pour les années ultérieures.

Les demandes d’admission et d’inscription sont traitées conformément à la règle relative à la répartition des services éducatifs et à l’inscription des élèves dans les écoles et conformément à la règle relative à l’organisation et au fonctionnement du transport scolaire en vigueur à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

7. INSCRIPTION AU SERVICE DE GARDE DE L’ÉCOLE (si l’école offre ce service)

Pour les élèves de la maternelle à la 6e année inscrits à l’école :

Les parents qui désirent inscrire leur enfant au service de garde, pour l’année 2019-2020, doivent se présenter au service de garde de leur école aux heures d’ouverture de celui-ci entre le 28 janvier et le 8 février 2019. Les parents auront alors à remplir la fiche d’inscription du service de garde. La plupart des services de garde offriront la modalité d’inscription en ligne. Veuillez vérifier auprès de votre école du quartier.

Donné à Saint-Georges, ce 16 janvier 2019

Francis Isabel, secrétaire général


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 105 / 15372

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre école   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License